•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Car ils laissent passer la lumière » de Richard Carnevali

    « Car ils laissent passer la lumière » de Richard Carnevali

    Du 26 septembre au 28 novembre 2015

    © Richard Carnevali

    © Richard Carnevali

    Le 21 septembre 1996, la mairie de la ville de Collégien inaugurait sa salle de spectacles la Courée, le photographe Richard Carnevali, Leica et Canon argentiques en bandoulière commença alors une collaboration unique entre un photographe et une salle de spectacles. Au fil des ans, il constitua un fonds de 32 000 photographies en noir et blanc et 8000 diapositives couleurs.

    Car ils laissent passer la lumière

    Aujourd’hui, au travers de ses 304 pages, un livre témoigne de 20 ans de la vie culturelle à Collégien. Ce livre est également l’occasion de partager une conversation entre Michel Chartier (conseiller municipal de 1983 à 1995 et maire de 1995 à 2014) et Marc Forest (conseiller municipal de 1989 à 1995, directeur de la Courée depuis sa création), celle-ci éclaire sur l’énergie et la conviction mobilisées pour mener à bien une politique culturelle ambitieuse.

    « Car ils laissent passer la lumière » est disponible à la Mairie, à l’accueil de la Courée et à la médiathèque et auprès de Richard Carnevali.

    © Richard Carnevali

    © Richard Carnevali

    En parallèle de cette publication, Richard Carnevali exposera jusqu’à la fin du mois de novembre une sélection de photographies sur l’une des vies de la Courée : les créations des amateurs. Pendant plus d’une année, il a assisté aux différentes étapes de fabrication de deux spectacles, deux Feydeau, « Occupe-toi d’Amélie » et « Champignol malgré lui ».
    Des premières répétitions, textes en main, au salut final, il  était là, à composer et à saisir. Entre ligne sombres et éclats de couleurs, il a trouvé son équilibre, surprenant et beau.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : scans d’après négatifs et tirages EXPO argentiques sur papier RC satiné. Réalisation de scans art graphique pour l’édition d’une partie des images.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 26 septembre au 28 novembre 2015
    Lieu : La Courée
    20, rue de Melun
    77090 Collégien

    En savoir plus : www.z4zebra.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.