Click "Enter" to submit the form.

Strasbourg : Onze.onze(14) ou L’Exercice de la commémoration

Du 11 octobre au 11 novembre 2014

Image : Hoorelecke – l’Armistice. Collection Troadec - Archives départementales des Côtes-d'Armor
Image : Hoorelecke – l’Armistice. Collection Troadec – Archives départementales des Côtes-d’Armor

Dans le cadre du programme de recherche Lignes de front, les étudiants de l’atelier Communication graphique rendent compte de workshops qui, en 2012 et 2013, se sont tenus durant les cérémonies de commémoration de l’Armistice du 11 novembre. Comme les militaires, les historiens, les politiques et les publicitaires chérissent l’exercice de la commémoration, son protocole, ses hiérarchies. C’est ce même exercice que scrute l’exposition Onze.onze(14) mais protocole et hiérarchies sont malmenés.
Les images ne semblent pas au garde à- vous, l’éclairage de guingois, les informations disparates, et pourtant… Nous sommes bien au Onze.onze(14) ou L’Exercice de la commémoration Exposition du 11.10 au 11.11.2014 à La Chaufferie (Strasbourg) Strasbourg, le 23 juillet 2014 coeur du sujet et c’est bien de com-mémoration dont il est question. Une réflexion collective et horizontale, à hauteur du présent immédiat, y est à l’oeuvre. Oui, durant quelques heures, quelques jours, les auteurs se sont bien frottés à l’Histoire et sa grande H. Et le passé rugueux a déposé quelques phosphènes au fond de leurs rétines.

Empreinte de profondeur, la somme que compose Onze.onze(14) est aussi bien anarchique et impertinente. Un inventaire énervant, à la fois cancre et cultivé, engagé et en retrait, revendicatif ou impuissant. C’est un carambolage grave et joyeux, un regard décalé sur l’exercice de la commémoration et sur ses résonances présentes. Et ce contre-feu fait assez fidèlement écho à la perception “brumeuse” qu’a cette génération de cette période.

À l’invitation du devoir de mémoire, Onze.onze(14) puise dans son stock de munitions et réplique. Son contre-brouhaha est un tir visuel nourri, impertinent ou romantique, qui vient en renfort de la mise en spectacle de l’effort national de réflexion sur quatorze-dix-huit…

Onze.onze(14) renvoie ici à une réalité unanimement évoquée par les étudiant(e)s à propos des cérémonies dont ils ont été témoins : « Nous sommes loin ». Tenus à l’écart par les barrières de sécurité du service d’ordre et par les chicanes du temps, ils perçoivent à distance les « bruits de conversation » sur cet événement, cette guerre, cette problématique de commémoration. Et les réamplifient à leur façon.

 

Tirage en ligne PICTO
Type de fabrication : tirage d’exposition noir et blanc.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

Du 11 octobre au 11 novembre 2014
Lieu : La Chaufferie
5 rue de la Manufacture des Tabacs
67000 Strasbourg

Pour plus d’infos :
http://www.hear.fr

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr