Click "Enter" to submit the form.

Rémy Hart présente “Mémoire Fantôme” à Paris

A partir du 22 octobre 2014

Souvenirs © Rémy Huart
Souvenirs © Rémy Huart

Rémy Huart cherche à dépeindre, au travers quatre techniques photographiques différentes, les impressions d’un homme qui retrouve les traces de son passé dans une Amérique prompte à abandonner ses villes pour que la vie se réinvente ailleurs. L’Atelier 13 présente l’exposition Mémoire Fantôme à partir du 22 octobre 2014.
Techniques employées :
Série 1 : traitement façon Polaroid
Série 2 : lightpainting
Série 3 : noir et blanc
Série 4 : reportage

Rémy a passé plusieurs semaines à sillonner les routes des Etats Unis à la recherche de villes fantômes, ces villes que les habitants ont décidé de quitter pour reconstruire leur vie ailleurs. Que ce soit pour des raisons politiques ou économiques. De Cairo à Body, en passant par Carthage ou Elk City, Rémy photographie ces lieux où l’on a l’impression que, poussés par une force étrange et inconnue, les habitants sont partis précipitamment en laissant derrière eux les verres sur le comptoir ou le tricycle du petit sur le perron.
Rémy Huart capture l’essence fantomatique des lieux pour hanter le salon de l’Atelier13 le temps d’halloween.

Mémoire Fantôme

Bob a grandi dans cette petite ville située à l’est des Etats-Unis, le long de la route 66. Le petit tricycle l’attendait sur le porche de la maison, devant la Chevrolet jaune d’or que papa avait achetée l’année précédente. Alors qu’il avait cinq ans, les parents de Bob décidèrent de déménager vers cette ville, plus grande, loin, très loin, à l’ouest. Bob revient sur les lieux de son enfance ; mais ne peut traverser le vieux pont, devenu trop dangereux. Il retrouve la vielle station-service rouge. Et toutes ses impressions d’antan qui dansent devant les yeux comme des polas aux couleurs vives.
Cette nuit de retour aux sources réinvente les souvenirs. Ce vieux wagon, l’hôtel maintenant déserté… des images sombres, magnifiquement éclairées par le pinceau d’un vilain géant. Cet endroit avait-il vraiment existé ?
Le lendemain, Bob décide de connaître la véritable histoire de cette petite ville de l’Oklahoma. Il feuillette les pages des journaux. Les couleurs vives de ses rêves disparaissent au profit du noir et blanc des murs de cette ville sans vie.
Bob est prêt à laisser son enfance derrière lui : il reprend le volant de sa voiture et retraverse les rues, s’arrêtant çà et là dans les maisons de la famille et des amis. Les couleurs reviennent à la ville. Pas aussi vives et lumineuses que dans ses souvenirs de la veille. Mais la cage d’escalier est toujours verte. Il y a encore une bouilloire sur la cuisinière, le casque du salon de coiffure semble attendre la prochaine cliente. Il est temps de laisser les souvenirs, de repasser devant le pont et de le contourner.
Rémy Huart condense les images de Bob qui retrouve son passé en quatre techniques qui représentent les quatre périodes du voyage de Bob dans son histoire.

 

Tirage en ligne PICTO
Type de fabrication : tirage jet d’encre sur papier fine art lisse h-Harman 60 x 40cm, contrecollage sur dibond et barres d’accrochage haut & bas.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

A partir du 22 octobre 2014
Lieu : Atelier 13
13 rue Cadet
75009 Paris

En savoir plus :
http://ocean71.com/fr/
http://www.underwater-festival.com/

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr