Click "Enter" to submit the form.

"Micromega"

“Micromega” de l’infiniment petit à l’infiniment grand

Du 8 au 24 mai 2014

"Micromega"
“Micromega”

L’exposition photographique “Micromega de l’infiniment petit à l’infiniment grand” plonge le spectateur dans un univers inconnu, au plus profond du cerveau humain, au cœur de la mémoire, dans le monde des souvenirs.

Quel avenir sans souvenirs ? Qui sommes nous sans nos souvenirs ?
La réflexion n’est pas ici : la place de l’individu dans l’univers mais quelle est la place des souvenirs dans l’univers de l’individu et dans la construction de sa personnalité ?
« La mémoire est à la fois un bien commun, universel, qui parle à chacun, mais s’est aussi un lieu très personnel composé d’une multitude de souvenirs dans lequel chaque individu peut se retrouver et interpréter ou réinterpréter les faits qu’il a vécu. On parle d’ailleurs de mondes intérieurs propres à chaque individu. Si le présent de l’avenir est l’attente, ne dit-on pas que le présent du passé est la mémoire ? »
Qu’est ce que sont les souvenirs : des faits ou leurs réinterprétations par l’individu ? Quels souvenirs sont stockés ? Comment sont-ils stockés ? Comment matérialiser les souvenirs ?
Autant de questions soulevées auxquelles répond Benoit de Bengy à travers le voyage photographique qu’il propose. Le choix de représentation des souvenirs par des planètes est issu de cette réflexion.
« Nous pouvons aisément imager que le noyau interne correspondrait aux faits vécus, le noyau externe correspondrait alors au contexte dans lequel s’inscrivent les faits, alors que le manteau et la couche extérieure apparente seraient la réinterprétation par l’individu de ces faits. » explique –t-il.
A partir de cette introspection une histoire va naitre: MICROMEGA, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Des scientifiques spécialisés dans la recherche liée aux troubles cognitifs et aux maladies neurodégénératives expérimentent sur un patient amnésique à la suite d’un choc émotionnel un nouveau microscope surpuissant capable de capter des objets à l’échelle subatomique: le scanner Zeptoscopique :AKI.
Ils vont découvrir dans la zone du cerveau identifiée comme étant celle du stockage de la mémoire un système solaire composé de planètes de différentes compositions. Après avoir cartographié et photographié l’ensemble, le corps médical décide de  confronter le patient à leur découverte. A la stupéfaction générale, le patient va identifier les planètes comme autant de souvenirs et ainsi redécouvrir son passé enfoui au plus profond de sa mémoire.
Entre rêve et réalité, cette fiction Poético-Scientifique retrace les bribes d’une vie retrouvée. L’exposition est la restitution graphique de ces découvertes. Le spectateur est invité à vivre cette expérience en immersion totale : plongé dans l’obscurité avec une bande sonore issue de collaboration entre plusieurs musiciens, et ainsi partir lui-même à la découverte de ses souvenirs.

 

Tirage en ligne PICTO
Type de fabrication :  tirages pigmentaire sur papier baryté Canson et contrecollages sur dibond 2mm, bâches diffusantes et Expolit et tirages sur transparent.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

Du 8 au 24 mai 2014
Lieu : Le Pavillon des Artistes
10-12 avenue Jean Moulin
93000 Saint-Denis

En savoir plus :
http://fr-fr.facebook.com/pavillondesartistes

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr