Click "Enter" to submit the form.

La plasticienne, Emmanuelle Lainé expose à la Fondation d’entreprise Ricard

La plasticienne, Emmanuelle Lainé expose à la Fondation d’entreprise Ricard

du 25 novembre 2014 au 10 janvier 2015

 

[royalslider id=”45″]

 

La plasticienne Emmanuelle Lainé s’est installée pendant 3 semaines dans les espaces de la Fondation Ricard où elle avait déjà exposé auparavant et nous présente « Plaisir dans la confusion des frontières ».

Celle-ci a œuvré à la production de cette exposition, comme elle en a l’habitude, in situ, dans les lieux mêmes réservés à l’accueil du public.
C’est avec l’aide du personnel de la Fondation et de jeunes artistes issus d’écoles d’art partout en France, qu’elle a réalisé ses compositions d’environnements où se côtoient et dialoguent de la roche volcanique, du gravier, de l’argile, du plâtre, du latex, de la peinture et une multitude d’objets hétéroclites récupérés dans les réserves de la Fondation, parmi lesquels des chaises cube du Corbusier, qui une fois assemblées, ont été moulées, puis fondues en deux sculptures que l’on retrouve tout au long de l’exposition.
Ces « mises en espace » ont, dans un deuxième temps, été photographiées par un collaborateur de longue date de l’artiste, le photographe André Morin.
Celui-ci a pris des images de très grande qualité à la chambre technique de ces installations.
Les images ont ensuite été confiées au laboratoire Picto qui a réalisé des impressions directes sur des lés de papier dos bleu en effectuant un travail très précis sur le rendu de la lumière et des couleurs de chaque matériau afin de créer une concordance entre ce qui est mis en scène dans l’espace physique vu par le spectateur et son image sur les murs correspondant à une autre temporalité de la scène.
Ces confrontations provoquent un effet démultiplicateur sur l’espace et le temps et font de cette exposition une expérience déroutante.
Cette exposition dont la curatrice est Sophie von Olfers est en accès libre au public, du mardi au samedi de 11h à 19h. Et en visites commentées tous les mercredis à 12h30 et tous les samedis à 12h30 et 16h.

 

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : impressions directes sur papier dos bleu préencollés.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

du 25 novembre 2014 au 10 janvier 2015
Lieu : Fondation d’entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris
http://www.fondation-entreprise-ricard.com

En savoir plus : http://emmanuellelaine.free.fr