Click "Enter" to submit the form.

© Yannis Behrakis / Reuters. Lauréat prix du public 2002.

Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre

Du 7 octobre au 3 novembre 2013

© Yannis Behrakis / Reuters. Lauréat prix du public 2002.
© Yannis Behrakis / Reuters. Lauréat prix du public 2002.

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbre sa 20ème édition. 20 ans de reportages de guerre, de témoignages sur les conflits, les crises ou les révolutions qui agitent le monde. 142 reportages primés depuis 1994, de la Bosnie à la Tchétchénie, en passant par le Rwanda, l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, le Congo, le Pakistan, Israël Palestine, la Libye, le Mexique, tellement d’autres encore… et la Syrie où la population vit une tragédie depuis 2 ans maintenant. Le laboratoire picto a réalisé les tirages de 3 expositions présentées à Bayeux dans le cadre du festival.
– Retour sur 20 ans de reportages de guerre (Hôtel du Doyen; du 7 octobre au 3 novembre 2013)
Qui fait quoi? Pourquoi et comment ? Depuis 20 ans., le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre met à l’honneur ces femmes et ces hommes. qui se fondent sous la bannière commune du journalisme. Vingt ans, le temps d’une rétrospective que Bayeux offre cette année au public. Vingt ans d’histoires et de guerres. Avec les regards des plus grands photographes comme James Nachtwey ou Laurent Van der Stockt.
– Regard sur la jeune génération de photographes (Exposition en extérieure; du 7 octobre au 3 novembre 2013)
Lorsque notre profession se réunit, il est coutume de se demander collectivement si le photojournalisme est encore bien vivant. Chacun y va de son argument, raconte son expérience malheureuse pour faire la démonstration d’un passé béni mais bien révolu. Certes les choses ont beaucoup changé depuis les années fastes 70-90. Mais “Bayeux” fête ses 20 ans cette année. c’est l’âge auquel beaucoup de jeunes décident de se lancer. Une profession qui chaque année voit ses rangs grandir de jeunes confrères, de tous horizons, avec une envie féroce d’être les témoins de l’histoire en marche, peut-être vraiment être moribonde?
20 ans. 20 jeunes photographes qui, sans nul doute, feront partie des grands de demain.
– 10 ans en première ligne (Espace d’art actuel le Radar; du 7 au 27 octobre 2013)
Frontline News Television (FNTV) a été créée au milieu du chaos et de la confusion de la revolution roumaine de 1989. Elle allait devenir un acteur essentiel de la frange indépendante du reportage télévisé, vingt ans en avance sur son temps. L’agence a fermé en 2003. la moitié de ses caméramans ayant été tués alors qu’ils filmaient autour du monde. Peu de temps après, Vaughan Smith créait à Londres le Frontline Club, qui, est rapidement devenu un point de rencontre pour les personnes unies par leur passion pour un journalisme de qualité et par leur volonté de veiller à ce que les histoires qui disparaissent des grands titres continuent d’être sous l’oeil des observateurs. “Ten years at the Frontline” (10 ans en première ligne) célèbre le travail de FNTV avec une sélection d’images d’archives. Elle offrira un aperçu de la vie quotidienne du Frontline Club et mettra en valeur les talents des reporters indépendants. avec l’exposition du travail actuel des membres du Frontline Freelance Register (www.frontlinefreelance.org)

 

TirageExpo
Type de fabrication : Impression Latex sur bâches Frontlit M1 avec fourreaux pour l’exposition “Jeune génération”, et tirage d’exposition pour “10 ans en première ligne” et “Retour sur 20 ans de Reportages”
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 7 octobre au 3 novembre 2013
Lieu : Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre
14400 Bayeux
http://www.prixbayeux.org

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr