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Mick Jagger et Arnold Swarzenegger par Jean Pigozzi

“Johnny’s Diary” à la galerie Agnès b.

Du 8 juin au 20 juillet 2013

Mick Jagger et Arnold Swarzenegger par Jean Pigozzi
Mick Jagger et Arnold Swarzenegger © Jean Pigozzi

On a souvent dépeint Jean Pigozzi comme un playboy international, un investisseur, un ami de Mick Jagger, un grand collectionneur d’art contemporain africain, et plus récemment japonais… Personnage volontairement hors norme, inclassable, il est décrit par ceux qui le côtoient comme quelqu’un d’hyperactif, de pressé, d’insaisissable. Toujours en mouvement et en activité, doté d’un appétit de vie insatiable, il semble en effet que Jean – ou « Johnny » pour les anglophones et les intimes – Pigozzi ne s’arrête jamais.

Cependant, au-delà de ces caractéristiques qui relèvent essentiellement du who’s who, il s’illustre aussi par sa pratique compulsive de la photographie.
A la fois témoin et acteur d’un mode d’existence privilégié, car détaché de la plupart des contingences matérielles, et ressemblant par de nombreux aspects à une immense fête sans fin, il a très tôt ressenti le besoin de documenter sa vie au quotidien. Etant dyslexique, et de ce fait incapable de rédiger un journal intime, il a opté dès l’âge de 15 ans pour une sorte de journal visuel où les sphères privées et publiques s’entremêlent. Reporter de sa propre vie, il relate à travers la photo, au jour le jour à peu près tout ce qu’il fait, et cliché après cliché, il consigne dans cette véritable banque d’images mémorielle que constitue son œuvre photographique les gens qu’il rencontre, celles et ceux qu’il admire, les femmes qu’il désire, les fêtes auxquelles il assiste et celles qu’il organise, ou encore les chiens qui croisent sa route.

La photographie, Jean Pigozzi – qui cite volontiers Henri Cartier Bresson, Robert Franck ou Martin Parr au titre de ses références – la conçoit comme une pratique de l’instant. La prise de vue est instinctive et il met un point d’honneur à ne jamais la réitérer, tout en s’efforçant de révéler l’intérêt de situations qui à première vue pourraient en sembler dépourvues, en trouvant le bon angle, le cadrage inattendu qui décale le propos, qui crée une tension humoristique ou souligne l’incongruité d’une situation. Ses sujets, connus ou moins connus, évoquent les personnages qui peuplent les nuits hantées de Scott Fitzgerald. Il les saisit sur le vif, tel un embedded paparazzi, sans jamais déraper dans une quelconque forme de voyeurisme.Ce regard unique, teinté d’ironie et de fantaisie, construit au fil du temps une collection, la première de toutes dans la vie de Jean Pigozzi, celle qui en amènera d’autres. En 1989, l’exposition « Magiciens de la Terre » au centre Pompidou est pour lui un déclic qui le pousse à entamer ce qui est depuis devenu la plus importante collection d’art contemporain africain au monde. Cette collection, comme la photographie, devient une obsession sans fin, une passion dévorante, un continent en soi. Bigger than life, Pigozzi étend ensuite sa passion inextinguible à l’art contemporain japonais. Ces deux collections sont à l’image de son personnage, un assemblage de coups de cœurs, une envie de vivre sans communes mesures. En 2011 il réunit ces deux «  mondes  » à travers une exposition de l’artiste Carsten Höller Japan Congo au Magasin de Grenoble, un dialogue entre le rectiligne et la courbe.

En 2013, à travers le regard d’agnès b. qui a sélectionné une centaine d’images issues de son carnet de route photographique, Jean Pigozzi dévoile avec cette exposition à la galerie du jour une partie de sa collection la plus personnelle.

 

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : Tirage d’exposition noir et blanc sur papier cartoline.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

 

Du 8 juin au 20 juillet 2013
Lieu : Galerie du jour Agnès B.
44 rue Quincampoix
75004 Paris
http://www.galeriedujour.com

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr