Click "Enter" to submit the form.

Inimaginable : une image, une semaine par mois – Robin Hammond

Ce mois-ci, c’est une photographie de Robin Hammond qui a été sélectionnée pour participer à la deuxième campagne d’affichage de l’année organisée par l’Association Inimaginable*. Tout récemment primé au FotoEvidence Book Award pour son sujet intitulé Condemned, Robin Hammond s’est intéressé aux mauvais traitements infligés aux malades mentaux dans les pays africains. C’est précisemment une image tirée de Condemned qui sera exposée à Paris du 26 février au 5 mars 2013. Le laboratoire Picto est partenaire de l’événement.

Une image, une semaine, par mois
Robin Hammond : Enchaînés, oubliés, condamnés. La Santé mentale dans les pays africains en crise

Abandonnés par les gouvernements, oubliés par la communauté des organisations caritatives, négligés et abusés par des sociétés entières, une minorité sans voix reléguée dans les coins sombres oubliés des églises, enchaînés à des lits rouillés d’hôpital, passant leur vie derrière des barreaux de prisons sordides.
Ce sont les handicapés mentaux vivant dans les régions d’Afrique en crise, régions ravagées par la guerre, soumises à la famine, ou dirigées par des régimes corrompus.
Quelques-uns ont souffert de traumatismes qui les ont rendus malades. D’autres sont nés handicapés mentaux. Dans tous les cas, dans des pays où les infrastructures ont disparu, où les déplacements ont écarté la maladie mentale des services de soin, le traitement est souvent le même, enchainé toute une vie.
J’ai commencé à documenter la vie des malades mentaux dans les pays d’Afrique en crise, pour essayer de faire prendre conscience de leur état de souffrance.
Je suis allé dans les zones ravagées par la guerre au Congo, au sud Soudan, à Mogadiscio et en Ouganda. J’ai passé du temps avec les déplacés dans les camps de réfugiés, de Somalie et de Dadaab. Au Nigéria, je suis allé voir les impacts de la corruption sur les installations pour les handicapés mentaux.
Après 12 ans de recueil d’informations sur l’application des Droits de L’Homme, je n’ai jamais rencontré de plus grande agression de la dignité humaine. Ces gens ne sont pas vus. Et par conséquent leur souffrance est ignorée. Ils sont condamnés.

Robin Hammond
37 ans, né en Nouvelle Zélande est un reporter photo free-lance. Il fait partie depuis 2007 de l’agence « Panos Pictures ». Récompensé 4 fois par Amnesty International du titre de journaliste pour les droits de l’Homme, Robin a consacré sa carrière à des reportages sur les droits humains et à l’aide au développement partout dans le monde, spécialement en Afrique subsaharienne. En 2011, Robin a reçu le prix de la« Carmignac Gestion Photojournalism Award » qui lui a permis de faire un reportage pendant 4 mois au Zimbabwe. Actes Sud a publié un livre de photos de ce reportage simultanément à l’exposition de Paris en novembre 2012.
Son projet à long terme sur la santé mentale, « Condemned », a fait l’objet d’une exposition en septembre 2012 au festival de photo journalisme « Visa Pour l’Image ».
Après avoir vécu au Japon, en Grande Bretagne et en Afrique du Sud, Robin HAMMOND vit aujourd’hui à Paris. Il collabore à beaucoup de journaux et magazines internationaux y compris National Geographic, Time Magazine, Newsweek, le magazine du Sunday Times, Le New York Times, et Polka. Il travaille aussi régulièrement avec diverses ONG.

Lieux d’Affichage :
– 91 Av des champs Elysées, 75008 Paris
– 18 rue Réaumur, 75003 Paris
– 21 rue de Penthievre, 75008 Paris
– 24 boulevard bonne nouvelle, 75008 Paris
– 89 rue Oberkampf, 75011 Paris

*Inimaginable est une association qui propose de développer et financer les projets des photoreporters qui traitent de l’actualité des Droits de l’Homme et des Discriminations. Trop de reportages ne voient pas le jour faute de financement et les images ne “circulent” pas suffisamment auprès du grand public, pour cela, Inimaginable trouvera auprès d’une plate-forme de financement participatif (KissKissBankBank) le budget de production pour la réalisation du projet et sélectionnera chaque mois l’image d’un photographe pour organiser une campagne d’affichage en plein cœur de Paris.

 

Légende : Le docteur local, Lekwe Deezia, prétend guérir la maladie mentale par la puissance de la prière et par des médications traditionnelles à base d’herbes. Pendant le traitement, ce qui peut prendre des mois, ses patients sont enchaînés à des arbres dans sa cour. Un patient pleure et dit qu’il est battu régulièrement, que la nuit il a froid et est attaqué par les moustiques. Son corps est couvert de piqûres. Le delta du Niger, Nigeria. Octobre 2012. Photo Robin Hammond/Panos.