Click "Enter" to submit the form.

Robin Hammond : Lauréat de la 3ème édition du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme

Du 9 novembre au 9 décembre 2012

Robin HammondEn 30 ans Robert Mugabe a réinventé l’enfer sur terre. Sous sa férule, l’indépendance a rapidement vu s’instaurer le règne de l’assassinat, de la torture et de la famine. Certains observateurs ont évoqué la « normalisation de l’anormal » en soulignant que pour le gouvernement déclencher l’imprévu était devenu une véritable marque de fabrique : l’expropriation des terres avec l’atteinte à la dignité et la perte d’identité qu’elle implique, est symptomatique de la situation, tout comme le désastreux système de santé. Robin Hammond, âgé de 37 ans, est un photojournaliste free-lance originaire de Nouvelle-Zélande et membre de l’agence Panos depuis 2007. Lauréat de quatre Prix du reportage humanitaire d’Amnesty International, il a eu l’occasion de se rendre dans plus de 50 pays, principalement ceux de l’Afrique Sub-saharienne.
Créé en 2009, le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme, destiné à financer un reportage sur un thème donné, en prise directe avec l’actualité. Constitué d’une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de favoriser un travail de photojournaliste en profondeur sur le terrain. Au-delà de la bourse, la Fondation Carmignac accompagne le lauréat après son reportage en lui offrant une exposition et une monographie. La Fondation se rend également acquéreur de quatre photographies issues de ce travail.

(légende : © Robin Hammond, Panos Pictures pour le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme
C’est à 14 ans que Nyatwa, aujourd’hui âgé de 76 ans, arrive à pied du Mozambique pour chercher du travail au Zimbabwe. À l’époque, il est embauché pour pelleter du charbon dans une sucrerie. Aujourd’hui malade, il ne peut plus travailler. « J’ai vu le pays changer du tout au tout. On dormait dans les buissons. C’était la guerre. Vous autres (les Blancs) faisiez preuve de discrimination envers nous. On nous traitait comme des esclaves. Les temps étaient durs. Quand l’indépendance est arrivée, on a pensé que les choses iraient mieux. Mais on a fini par s’entretuer. »)

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage d’exposition, vernis, collage sur alu et châssis.

Du 9 novembre au 9 décembre 2012
Lieu : Chapelle de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts
14 rue Bonaparte
75006 Paris

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr