Click "Enter" to submit the form.

Philippe Moisan, photographies

Du 8 au 17 novembre 2012

Philippe MoisanPour cette première exposition, Philippe Moisan, photographe gourmand de la vie et épris de poésie, nous offre dix ans d’images recueillies au gré de ses voyages sur les cinq continents.
L’exposition réunit 90 tirages argentiques originaux (dont 9 tirages uniques) aux formats inhabituels, réalisés de 2002 à 2012. Grands, moyens et petits formats s’assemblent autour de thèmes variés tels que « Passages » et « Titans », « Silences » et « Attentes », « Bétons » et « Asphaltes ». Personnages ou paysages, pris sur le vif, ont une valeur emblématique, quant à la dimension universelle d’un regard qui embrasse le monde, sans jamais distordre le réel.

Le parcours de Philippe Moisan ne ressemble pas à un curriculum vitae conventionnel mais plutôt à un patchwork d’influences, de souvenirs et de voyages…. Après un bref passage à l’Ecole du Louvre, il suit les cours de l’école SPEOS, spécialisée dans la photographie. Il y reçoit également une formation approfondie sur la technique des tirages argentiques noir et blanc auprès de Georges Fevre, qui collabora avec les plus grands photographes, pour le tirage de leurs photos. « Lorsque j’ai découvert la photographie, elle s’est imposée à moi comme vecteur évident dans cette quête du monde. Mon grand père était peintre et caricaturiste. Il m’a transmis l’amour et le respect de l’art. Mes parents étaient graphistes, ils travaillaient chez eux. J’aimais emprunter leur matériel, leurs papiers, leurs typos, leurs images. Les compositions fortes sont ainsi devenues instinctives chez moi, naturelles comme une respiration. Une fois la maîtrise de la technique photographique intégrée, tout oublier pour laisser s’exprimer le naturel. » Après ces années d’apprentissage, ses voyages l’ont conduit au Brésil, en Floride et au Japon où il a publié certaines de ses photos dans des magazines de prestige. Aujourd’hui, cette première exposition, qui se présente pour lui comme « une cerise sur le gâteau », un passage à l’acte, constitue une étape d’envergure dans son parcours. Aucune certitude, aucune proclamation, avant tout une découverte de ce « vent de liberté et de voyage » qui souffle sur les photographies de Philippe Moisan.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage d’exposition argentique N&B et couleur, collage et caisse américaine

Du 8 au 17 novembre 2012
Lieu : Galerie Joseph
7 rue Froissart
75003 Paris

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr