Click "Enter" to submit the form.

Newsletter Mai 2012

Vous ne parvenez pas à lire ce mail cliquez ici



EDITORIAL MAI 2012

Les élections présidentielles viennent de s’achever, le printemps tarde à s’installer et les manifestations culturelles consacrées à la photographie et à l’art contemporain nous accueillent pour nous offrir autant de regards posés sur le monde.

C’est notamment le cas du Festival Chroniques Nomades qui se déroule jusqu’au 31 mai prochain à Reims. Habituellement installé à Honfleur, le festival, dédié à la photographie de voyage, ouvre sa 16ème édition au cœur de la cité des sacres. L’occasion pour le public de découvrir les splendides photographies d’arbres sacrés d’Inde de Deidi von Schaewen et le fantastique travail des pèlerins de Tepeyac d’Alinka Echeverria primé récemment par la Fondation HSBC. Les tirages de ces deux travaux ont été réalisés par nos soins et sont visibles au Palais de Tau et au Cryptoportique de Reims.

Changement de décor et de style : c’est à Arles que le Festival Européen de la Photo de nu présente au milieu de nombreuses autres expositions disséminées dans la ville et ses alentours, les images en noir et blanc de Yannick Verdier Monségur. Ses diptyques, tels des yin et yang, présentent des modèles féminins et masculins plongés dans l’atmosphère urbaine de Shangai, de Paris et de Tokyo, sont exposés à l’Hôtel de Ville des Baux de Provence.

A Paris, c’est au Palais de Tokyo qu’est organisée la Triennale d’Art contemporain. Jusqu’au 26 août prochain, la manifestation présente une programmation riche et variée dans de nombreux lieux de la capitale. Le laboratoire Picto, partenaire de la manifestation et sensible à l’engagement culturel signe ici la réalisation des tirages, de l’encadrement, des impressions grand format (habillage de vitrine géante) et de la pose des œuvres.

Alors que la Bourse du Talent œuvre pour élire son lauréat 2012 sur le thème du portrait, nous vous invitons à découvrir le sujet de Joan Bardeletti, premier lauréat de l’année de cette Bourse qui récompense le travail de jeunes photographes. C’est à l’unanimité qu’a été choisi “Black snow”, le récit d’une centaine de migrants africains partis de Libye, dont l’embarcation a échoué à Lampedusa et qui ont été transférés à Montecampione, une station de ski à 1 800m d’altitude dans les alpes italiennes.

Pour parler innovation, le lancement de Picto Whitelab a rencontré un vif succès. Il permet aux photographes, aux galeries et aux agences photo de proposer à leurs clients une boutique en ligne afin d’acheter des tirages de qualité, finition comprise. Tous les mois, venez découvrir les sites qui auront adopté notre nouvel outil  Picto Whitelab.
Pour les experts, le tutoriel de Christophe Bailleux vous présente un « pas à pas » pour intégrer le service Picto Whitelab dans un site WordPress, Merci Christophe.

Enfin, en matière de retouche, nous vous présentons, ce mois-ci, les travaux de photographes tels que Jan Welters, Frédéric Auerbach, ou encore Christophe Meimoon pour ne citer qu’eux : incontournables photographes de mode, de publicité et de beauté. C’est à la pointe de leur stylet que les membres de l’équipe de retouche du 3eme étage de Picto Bastille magnifient leurs images. A découvrir absolument.

Nous vous souhaitons un beau Printemps.

Philippe Gassmann

Festival Chroniques Nomades – Arbres sacrés – Deidi von Schaewen
Du 15 avril au 31 mai 2012

© Deidi von Schaewen
Dans le cadre du festival Chroniques Nomades 2012.
Deidi von Schaewen parcourt le monde à l’affût du construit, de tout ce qui fait architecture, qu’elle soit savante tout en défiant le temps ou populaire et improvisée. Palais, habitats de tôle ou de terre, échafaudages, décors précaires montés pour des fêtes rituelles, voitures ou installations bâchées : autant d’objets publics qu’elle répertorie pour en dresser des typologies inattendues qui révèlent la créativité illimitée des hommes.Lire la suite…

Type de fabrication : tirage jet d’encre et argentique, d’après fichiers, contrecollage sur dibond et encadrement en caisse américaine
Festival Européen de la Photo de Nu à Arles – Yin Yang urbains – Yannick Verdier Monségur
Du 12 au 20 mai 2012

© Yannick Verdier Monségur
A travers sa série de photographies en noir et blanc et ses diptyques, Yannick Verdier Monségur nous transporte au cœur de la Chine, de la France et du Japon. Cette plongée dans l’atmosphère de Shanghai, de Paris et de Tokyo nous invite à tisser de multiples
passerelles entre l’Asie et l’Occident.Lire la suite…

Type de fabrication : tirage jet d’encre fine art et contrecollage dibond à partir de la plateforme Picto Online

VOIR LES AUTRES EXPOSITIONS ET ACTUALITES…

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr

Joan Bardeletti, lauréat de la Bourse du Talent reportageLe photographe Joan Bardeletti a remporté la 49e édition de la Bourse du Talent Reportage pour sa série “Black Snow“. Réalisé en janvier 2012, ce travail raconte le quotidien d’un groupe de migrants africains partis de Libye, et transférés par les autorités italiennes dans la station de ski italienne de Montecampionne.Lire la suite…

Photographes, professionnels de l’image,

vendez des tirages de vos photos sur votre site !



ILS ONT ADOPTE PICTO WHITELAB

Avec Picto Online, tirez vos photo en ligne avec la qualité du labo pro



Commandez vos premiers tirages

ALLER SUR PICTO ONLINE >

© Jan Welters / Open Space ParisLes dernières campagnes et séries retouchées par le département retouche de Picto BastillePour toute demande de retouche : pictoretouche@picto.fr

VOIR LES AUTRES RETOUCHES…

La Triennale d’art contemporain au Palais de Tokyo

Le laboratoire Picto est partenaire de La Triennale d’art contemporain qui se déroule au Palais de Tokyo jusqu’au 26 août prochain. La laboratoire a réalisé les tirages couleur et noir & blanc, le collage, les encadrements, et les impressions dos bleu grand format et a également été en charge de la pose des œuvres.

Lire la suite…

Qui sommes nous ? Laboratoire Picto Paris PictoOnline Picto WhiteLab Contactez nous

Vous ne souhaitez plus recevoir de mail de notre part, cliquez ici