Click "Enter" to submit the form.

Festival Chroniques Nomades – Sur le Chemin de Tepeyac – Alinka Echeverria

Du 15 avril au 31 mai 2012
© Alinka EcheverriaChaque année, au Mexique, plusieurs millions de pèlerins se rendent à la basilique de la Guadalupe : là, sur la colline de Tepeyac où se dressaient les ruines d’un temple aztèque dédié à la déesse Tonantzin, la Vierge apparut à un berger avant d’emplir de roses le manteau de celui-ci et d’y imprimer son image indélébile.

En photographiant trois cents de ces pèlerins de dos et isolés de leur contexte, portant leur trophée sur leurs épaules, Alinka Echeverria prend un parti pris anti-documentaire qui ne manque pas de surprendre pour un tel sujet. Exit les images spectaculaires de foules colorées et de bousculades.

Si l’élément humain n’est pas absent, il est cependant réduit à quelques fragments corporels et vestimentaires : une nuque, des mains, un chapeau, un pantalon, un short, des sandales ou des baskets émergent de derrière l’icône comme autant de faibles indices de la réalité physique et sociale de son propriétaire, devenue homme-sandwich au service du divin. Son visage est dissimulé mais sa Vierge parle pour lui.
Le culte de Notre Dame de la Guadalupe est d’abord celui des images, de leur pouvoir, miraculeux ou non. En procédant à l’accumulation de celles-ci, Alinka Echeverria, photographe mais aussi sociologue des représentations, rend grâce à ce pouvoir par un geste d’iconophile somme toute bien légitime.

Lieu : Cryptoportique
place du Forum
51100 Reims

Tirage en ligne Picto
Type de fabrication : impression jet d’encre pigmentaire sur papier baryté.

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr