Click "Enter" to submit the form.

Cinecitta’ Regards Croisés – Gianluca Gamberini & Emanuele Scorcelletti

Du 26 novembre 2012 au 19 janvier  2013

Emanuele ScorcellettiDésertés, il y plane encore l’âme des seigneurs des plateaux – producteurs, réalisateurs, acteurs – et des artisans magiciens oeuvrant en coulisses.
En arpentant les studios de Cinecittà et leurs décors, vestiges d’un passé cinématographique mythique, deux photographes italiens rendent un hommage en creux à ce haut-lieu du patrimoine culturel mondial.
Gianluca Gamberini et Emanuele Scorcelletti nous entraînent dans une promenade singulière, parfois cocasse, et nous racontent à leur façon les riches heures de la Cité du Cinéma.
D’image en image, on découvre le Plateau n°5 si cher à Fellini, les extérieurs de Gangs of New York de Scorcese. la grue de tournage abandonnée de Sergio Leone, le saloon des westerns spaghetti et les sculptures de la grande période des peplums.
Reconnu pour ses portraits sensibles de stars, Emanuele Scorcelletti présente en exclusivité des images Noir&Blanc, à la fois décalées et directes, captées dans des secteurs fermés à tout public.
En marge de son travail d’assistant-réalisateur, Gianluca Gamberini porte un regard original sur les studios dans lesquels il a étudié et travaillé. Il fait une analyse méticuleuse de ces lieux en déserrance et joue avec les formes de leur fausse architecture.
Le réel et le toc, le vide et la vie, le montré et le caché, la nostalgie et le présent. Tout y est.
Karin Hémar

Tirage en ligne PICTO
Type de fabrication : tirage d’exposition argentique d’après fichier et contrecollage sur alu à partir de la plateforme Picto Online.

Du 26 novembre 2012 au 19 janvier  2013
Dans le cadre du Mois Off de la Photo
Lieu : Studio du Patio
5 rue Meyerbeer
75009 Paris

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr